Bébé

28/10/2021Hello Pharmacie

Allô maman ? Mes dents poussent !

Bébé est grognon, mordille ses jouets et salive beaucoup ? Ne cherchez plus ! C’est sûrement dû à ses premières dents qui commencent à pointer le bout de leur nez ! Processus naturel dans les premières années de leur vie, il peut pourtant s’avérer très douloureux… En ce mois du bébé, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour soulager efficacement votre petit bout lors de ses poussées dentaires ! 

Le saviez-vous ?

La première dent apparaît entre 5 mois et 1 an : c’est en général vers 6 mois que sort une incisive de la mâchoire inférieure.

Lorsque bébé sort une dent on observe souvent :

  • une fièvre légère, en général inférieure à 38°C,
  • une hyper-salivation qui débute quelques semaines avant que la dent sorte
  • un état grognon, l’enfant est fatigué et agité.

Parfois il dort mal, pleure la nuit et peut manquer d’appétit. Les gencives sont gonflées, parfois cette rougeur peut atteindre les joues et les fesses.  Les  selles  peuvent  être  un  peu molles. En période de poussée dentaire votre enfant est très fatigué, ce qui le rend plus sensible aux infections. C’est souvent à ce moment là qu’il peut contracter une otite ou  un rhume.

La poussée dentaire est douloureuse, mais on peut la soulager !

Les premières dents (dents de lait) sont au nombre de 20 (10 en haut et 10 en bas). Elles seront toutes sorties entre 20 mois et 3 ans.

Nos recommandations 

Quels sont les bons réflexes à adopter pour soulager votre bébé ?

  • Massez-lui les gencives tout en douceur ! 

Après vous être bien lavé les mains, vous pouvez masser légèrement les gencives de bébé avec votre doigt. Pour encore plus d’efficacité, optez pour un baume gingival ! Couplé au massage, il calmera et soulagera davantage la douleur. 

  • Utilisez un anneau de dentition :

Lors des poussées dentaires, votre bébé a tendance à mâchouiller ses jouets afin d’atténuer la douleur et de favoriser la sortie de ses dents. Un anneau de dentition, conforme et homologué aux normes en vigueur, est donc bien plus adapté ! Petite astuce : placez-le au réfrigérateur (et non au congélateur) pour associer l’action du froid qui va venir anesthésier la douleur. 

  • Donnez-lui un anti-douleur adapté ! 

Si la douleur semble vraiment trop forte à supporter pour votre petit, ou s’il a une légère fièvre, vous pouvez éventuellement lui donner du paracétamol (qui est le seul anti-douleur utilisable avant l’âge de 3 mois). Veillez cependant à bien respecter la posologie en fonction de son poids ! N’hésitez pas à demander conseil à votre Hello Pharmacien.

  • Pour des nuits plus tranquilles, surélevez sa tête !

La position allongée peut être particulièrement pénible pour votre bébé pendant les poussées dentaires. Pour le soulager, vous pouvez glisser un coussin sous le haut du matelas afin de diminuer la pression sanguine exercée sur sa gencive, et donc les douleurs associées. 

  • Percer la gencive de bébé ? Mauvaise idée ! 

Cela semble être une évidence, mais mieux vaut le rappeler : il ne faut surtout pas percer la gencive de votre bébé pour aider la dent à sortir, au risque de créer une infection ! Faites donc confiance à Mère Nature, elle sait comment s’y prendre ! 

  • Évitez les colliers de dentition ! 

Attention ! Les colliers de dentition (type colliers d’ambre) ne sont pas recommandés. Leur efficacité n’a jamais été prouvée et ils peuvent même s’avérer dangereux (risques d’étranglement ou d’étouffement pour le nourrisson).

  • Les 3 premières visites chez le dentiste ou le pédiatre.

1 an : souhaitable pour familiariser l’enfant et dépister le syndrome du biberon (apparition précoce de caries graves dues à l’utilisation importante de biberons sucrés).
3 ans : les 20 dents de laits sont en place ce qui nécessite un examen de contrôle et parfois la prescription de fluor et des conseils sur l’alimentation.
6 ans : apparition des premières molaires souvent cibles de caries.

ET LA BROSSE À DENTS ?

Vous pouvez lui brosser les dents le plus tôt possible, tous les jours et dès la première dent avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. 

Traîter les troubles associés 

  • Utilisez une crème pour le change pour calmer l’érythème fessier, et changez régulièrement l’enfant (dès que la couche est mouillée ou au moins toutes les 3 heures).
  • Surélevez la tête de l’enfant en glissant un coussin sous le matelas pour diminuer la pression sanguine exercée sur la gencive.

Avec tous ces conseils, bébé pourra sortir ses petites dents de lait en toute tranquillité ! N’hésitez pas à demander conseil à votre Hello Pharmacien afin qu’il vous oriente vers des produits adaptés à la poussée dentaire de votre bout’chou ! 

Partager cet article

Question santé