01/06/2021Hello Pharmacie
Déodorant, anti-transpirant ou détranspirant : comment choisir ?
Ça y est, l’été approche à grands pas ! Afin de profiter de la chaleur des beaux jours tout en limitant d’éventuels soucis de transpiration ou d’odeurs désagréables, vous décidez de vous rendre dans votre Hello Pharmacie pour obtenir les meilleurs produits !
Face au rayon, vous trouvez différentes gammes de déodorants, d’anti-transpirants, de traitements détranspirants ou encore de déodorants naturels. Pour mieux les différencier et choisir le produit le plus adapté à vos besoins, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, mais aussi lire notre article !
1) Le soldat anti-odeurs : le déodorant !
Le rôle principal du déodorant est de combattre les odeurs de transpiration (causées par les bactéries qui se situent à la surface de la peau). Grâce à son action antibactérienne, le déodorant va venir masquer ces odeurs indésirables, mais aussi prévenir leur apparition !
En revanche, il n’aura pas de réelle action sur la production de transpiration (oui, il est tout à fait possible de transpirer sans forcément sentir mauvais). C’est pourquoi le déodorant est particulièrement recommandé en cas de transpiration légère.
Vous préférez opter pour des déodorants naturels ? Ils sont tout aussi efficaces ! En pharmacie, nous vous proposons par exemple la gamme des déodorants formulés à partir de 99,98% d'origine naturelle, ils vous assurent une protection efficace tout en absorbant les mauvaises odeurs de transpiration et l'humidité. Venez découvrir notre sélection !
2) Le lieutenant double action : l'anti-transpirant !
En cas de transpiration modérée, nous vous conseillons l’anti-transpirant ! 2 en 1, il aide non seulement à ralentir le débit de transpiration grâce à sa composition en sels d'aluminium (qui viennent se déposer à la surface des glandes sudoripares), mais il permet également de lutter contre les odeurs grâce à la présence d’agents parfumants ! Cependant, sachez que ses effets ne durent que quelques heures. À partir du moment où les sels d'aluminium sont évacués, la transpiration ne sera plus régulée. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération plusieurs fois par jour si cela est nécessaire.
3) Place au capitaine : le traitement détranspirant !
Le détranspirant agit efficacement et durablement sur le débit de transpiration (entre 2 et 5 jours) et est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de transpiration excessive (autrement appelée hyperhidrose). Sa formule à base chlorure d’aluminiums hexahydratés permet de créer une sorte de
bouchon de kératine, mettant alors au repos la glande sudoripare responsable de la
production de sueur. Résultat ? Vous cessez de transpirer ! Pour une utilisation optimale du détranspirant, il est important de suivre la règle dites des “3 S” :
1) Appliquer le Soir : pour une meilleure efficacité, il est important d’appliquer le détranspirant le soir, car c’est à ce moment que la transpiration est moins intense.
2) Appliquer sur une peau Saine : avant chaque application, assurez-vous que votre peau est propre et qu’elle ne présente pas d’irritations ou de plaies.
3) Appliquer sur une peau Sèche : pour que le traitement fonctionne de façon optimale, il est important de l’appliquer sur une peau sèche et d’éviter toute source d’humidité dans les heures qui suivent son application.
Sachez que l'usage d’un détranspirant ne doit pas être un geste d'hygiène quotidien. En effet, il est recommandé d’en appliquer 2 à 3 fois par semaine au maximum. N’hésitez pas à demander conseil à votre Hello pharmacien !