Santé de la femme

31/10/2023Hello Pharmacie

Du dépistage naît la prévention

Le dépistage du cancer du sein, c'est dès 50 ans.

Suis-je concernée ?

• Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptômes, ni facteurs de risque particuliers de cancer du sein, le programme de dépistage organisé vous concerne.
• Si vous avez moins de 50 ans et ne présentez pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, un dépistage systématique n’est pas recommandé.
• Après 74 ans, vous ne recevez plus d’invitation à faire une mammographie : le dépistage du cancer du sein fait l’objet d’une discussion au cas par cas, avec votre médecin.

Ce qu'il faut savoir sur la mammographie 

• Pour faire votre mammographie, il suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue de votre choix dans la liste qui vous est adressée avec le courrier d’invitation envoyé par votre caisse d’assurance maladie.
• Le jour du rendez-vous, prenez avec vous le courrier qui vous a été adressé. Il permet une prise en charge à 100 % de l’examen par votre caisse d’assurance maladie, sans avance de frais de votre part.
• Si vous avez déjà réalisé une mammographie et que vous êtes en possession de vos clichés, il est important de les rapporter : le radiologue pourra les comparer et identifier plus rapidement les éventuels changements.

Je peux être active dans le dépistage 

L’auto-palpation des seins regroupe un ensemble de gestes simples, qui, pratiqué une fois par mois, permet de détecter toute anomalie et de la signaler à votre médecin.
Cet auto-examen constitue un atout mais ne se substitue pas aux visites régulières et annuelles chez le gynécologue.

Hello Pharmacie s'engage auprès d'Europa Donna en organisant une collecte de dons, grâce à vos dons, cette association soutient les patientes atteintes du cancer du sein et leurs proches. Elle finance les campagnes de dépistage, permet la rencontre entre patientes et organise des ateliers de type sophrologie, socio-esthétique. Renseignez-vous auprès de votre Hello Pharmacien.

Partager cet article

Question santé