16/08/2021Hello Pharmacie
La chasse aux poux est ouverte !
Les vacances d’été sont bientôt terminées, annonçant tout doucement l’arrivée de la rentrée scolaire. Fournitures scolaires, nouveau cartable, nouvelle trousse,... Vous avez tout prévu dans les moindres détails ! Soudain, vous voyez votre enfant se gratter frénétiquement la tête… Vous comprenez directement que des petites bêtes ont décidé de ne pas attendre la rentrée pour faire leur apparition : les poux !
Ne mesurant que quelques millimètres, ces petits parasites se reproduisent très vite sur le cuir chevelu, rendant leur élimination laborieuse. Contrairement aux idées reçues, avoir des poux n’a rien à voir avec un manque d’hygiène : cheveux propres ou sales, longs ou courts, ils ne font pas de différences !
Pour prévenir leur apparition ou limiter leur propagation, découvrez quelques astuces. Votre
Hello Pharmacien se tient également à votre disposition pour tout complément d’information !
Détectez et traitez les poux !
Pour confirmer que les poux sont bien présents sur la tête de votre petit bout, commencez par examiner soigneusement son cuir chevelu, mèche par mèche, en utilisant un peigne spécialement conçu pour les poux (vous en trouverez en pharmacie). Passez-le des racines aux pointes, idéalement dans des cheveux préalablement mouillés.
Ça y est, vous en avez détecté ? Et si nous passions aux astuces pour les chasser une bonne fois pour toute ? Sachez qu’un traitement est indispensable pour vous débarrasser des poux, il n’existe pas de guérison spontanée !
Pour vous y aider, vous pouvez opter pour un traitement anti-poux dit “asphyxiant” : ils vont venir étouffer les poux et les lentes en obturant leurs orifices respiratoires. Généralement moins toxiques et agressifs pour le cuir chevelu, ils sont efficaces en une seule application et ont pour avantage de ne pas entraîner de résistance chez les poux (contrairement aux produits insecticides).
En complément de ce traitement, vous pouvez également utiliser des produits capillaires
(shampoings ou lotions) : ils sont efficaces pour aider à décoller les lentes récalcitrantes ! Après leur application, utilisez le peigne anti-poux et faites-le glisser de la racine jusqu'aux pointes.
Attention, pensez à le nettoyer après chaque passage afin d’éviter tout risque de réinfestation !
Quelle que soit la solution que vous choisirez, pensez à consulter votre pharmacien afin qu’il vous conseille au mieux sur le traitement le plus adapté et surtout la bonne façon de le réaliser ! Si malgré tous vos efforts les poux persistent, consultez votre médecin.
Prévenez la propagation des poux !
L’année prochaine, vous ne vous ferez pas avoir... Voici nos conseils pour éviter que les poux s’installent sur la tête de vos petits !
- Inspectez régulièrement la tête de votre enfant : plus tôt les poux sont repérés, plus facilement et rapidement vous arriverez à vous en débarrasser ! Si une personne a des poux, vérifiez auprès de tous les membres de votre famille afin de limiter au plus vite leur propagation.
- Apprenez à vos enfants à ne pas échanger les accessoires qu’ils utilisent avec leurs camarades (bonnets, chapeaux, élastiques, écharpes,...).
- Votre enfant a les cheveux longs ? Pensez à les attacher ! Les poux auront beaucoup plus de difficultés à s’accrocher et donc à se propager !
- Si votre enfant a des poux, informez l’école ou la crêche pour que toutes les personnes qui ont été en contact avec lui soient traitées rapidement et simultanément. Cela permettra de prévenir une infestation à plus grande échelle.
Traiter l’environnement : une étape à ne pas oublier !
Vous apprenez qu’une personne avec des poux est rentrée chez vous ? Nettoyez et passez l’aspirateur dans tout votre logement.
Pensez également à laver soigneusement vêtements, couvertures, peluches, canapé, oreillers,... tout doit y passer ! Les poux peuvent survivre sur les textiles pendant 36h, et sans action de votre part pour les éradiquer, ils auront toute la liberté de regagner le cuir chevelu fraîchement traité de votre enfant s’il rentre en contact avec les textiles concernés !
Pour les objets non lavables, enfermez-les dans un sac hermétique pendant quelques jours (les poux ne survivent pas plus de quelques heures sans manger).
Vous voilà parés à faire la guerre à ces petites bêtes indésirables ! Vous avez des questions sur le sujet ? Votre Hello Pharmacien se tient à votre disposition pour vous répondre !