Constipation

04/04/2022Hello Pharmacie

La constipation de l'adulte : comment la soulager ?

Problème fréquent chez l’adulte, la constipation peut être causée par de multiples facteurs, tels qu’un manque d’activité physique, une alimentation inadaptée, le stress, certains médicaments ou encore des troubles de la digestion. Caractérisée par une diminution de la fréquence des selles (moins de 3 selles par semaine) et/ou une difficulté pour les évacuer, elle est souvent accompagnée de ballonnements, de douleurs abdominales, de nausées ou encore un manque d'appétit.
Si elle est la plupart du temps passagère, la constipation peut également être considérée comme chronique à partir de 6 mois de persistance des symptômes. Des gestes simples pour soulager la constipation ! 

  1. Le matin, commencez par boire un grand verre d’eau à jeûn, puis buvez au moins litres d’eau tout au long de la journée. L’eau hydratant les selles et favorisant la progression des contractions intestinales, elle permet d’assurer un meilleur transit ! Optez idéalement pour les eaux minérales riches en magnésium, qui ont un effet laxatif doux.
  2. Les fibres sont des alliées de taille pour accélérer votre transit et donc soulager les symptômes liés à la constipation. Vous en retrouvez dans de nombreux aliments comme les fruits frais, les légumes verts et secs, les céréales, les pains complets,... Pensez à les introduire progressivement afin d’éviter de potentielles sensations de douleurs et ballonnements.
  3. Évitez les aliments qui ralentissent le transit (riz blanc, pommes de terre,...), ceux qui ballonnent (choux, haricots blanc, lentilles,...) ou encore ceux qui irritent le système digestif (aliments gras, frits, épicés,...).
  4. Pratiquez une activité physique régulière afin de renforcer la ceinture abdominale, qui est composée de muscles très importants pour stimuler votre transit intestinal.
  5. Mangez à des horaires réguliers et mastiquez lentement afin d’aider votre estomac à mieux digérer les aliments.
  6. Allez aux toilettes à heure fixe après le repas ou dès que l’envie se fait sentir.
  7. Évitez les vêtements trop serrés au risque de comprimer votre ventre et d’empêcher le bon fonctionnement de l'intestin.

Des solutions pour traiter la constipation !

Si les mesures hygiéno-diététiques citées ne sont pas suffisantes pour soulager votre constipation, il existe d’autres traitements alternatifs, qui doivent être adaptés à votre
situation. Demandez conseil à votre Hello Pharmacien !

  1. Un laxatif peut vous être proposé, mais sa prise doit rester ponctuelle et le traitement ne doit pas dépasser une semaine (les mesures hygiéno-diététiques étant majeures dans ce type de prise en charge). Vous pouvez opter pour :
    1. Les laxatifs osmotiques et de lest, qui remplissent les selles en maintenant l’eau dans l’intestin. Ce sont les laxatifs à privilégier en traitement de fond (même si des risques de ballonnements sont possibles).
    2.  Les laxatifs stimulants, qui sont très efficaces pour augmenter la motricité de l’intestin, mais qui sont irritants (d’où leur utilisation occasionnelle - 8 à 10 jours au maximum). Ils sont d’ailleurs déconseillés chez la femme enceinte. Attention, n’utilisez pas de laxatif de façon prolongée sans l’avis de votre médecin. La prise régulière de certains laxatifs peut créer une accoutumance et augmenter le risque de constipation. Ils peuvent également occasionner des effets secondaires, comme des troubles cardiaques par exemple.
  2. Les lubrifiants sont efficaces pour faciliter l’émission des selles, mais ils peuvent cependant diminuer l’absorption des vitamines liposolubles.
  3. Les suppositoires ou les lavements sont également utiles en cas de constipation, car ils vont stimuler les muscles de l’intestin tout en lubrifiant les selles. Efficaces très rapidement, ils peuvent aussi être associés aux laxatifs listés ci-dessus.
  4. Si vous préférez opter pour des solutions naturelles, c’est possible ! En effet, de nombreux remèdes homéopathiques et de phytothérapie existent pour soulager la
    constipation. Les plus efficaces sont les pro-biotiques, dont certains aident à améliorer le transit et à rééquilibrer la flore intestinale. Demandez conseil à votre Hello Pharmacien !

Le saviez-vous ? Pour assurer la bonne évacuation des selles, la position que vous adoptez quand vous êtes au toilette est très importante. En effet, notre position habituelle forme un
angle droit entre les cuisses et l’abdomen, provoquant une pression sur le rectum et bloquant les matières fécales. Pour une évacuation sans encombres, favorisez une position accroupie à l’aide d’un marche-pied afin de surélever les genoux, tout en vous penchant en avant.
Si la constipation est assez fréquente chez l'adulte, elle peut être soulagée rapidement avec les bons remèdes et une bonne hygiène de vie. En cas d’aggravation soudaine de la constipation (ou si les symptômes persistent malgré l’application des règles hygiéno-diététiques), consultez votre médecin dès que possible.

Partager cet article

Question santé

Gestion des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d’effectuer des analyses de traffic du site.

En savoir plus