Médicaments

26/07/2024Hello Pharmacie

La trousse à pharmacie du voyage : partir en voyage sereinement

Le saviez-vous ? La trousse à pharmacie dépend de chacun et de la durée de votre séjour. Elle peut varier selon la destination voyagée et selon vos besoins. Demandez conseil à votre Hello Pharmacien.

Vous envisagez de partir pour vos vacances ? 

Anti-moustiques, protections solaires, médicaments, pansements tout un nécessaire pour voyager sereinement et profiter du voyage.
Avant votre départ vous pouvez vous renseigner sur les conditions sanitaires du lieu ou des pays que vous comptez visiter en vous rendant sur le site institutionnel : diplomatie.gouv

Pensez aux vaccins ! 

Certaines vaccinations spécifiques aux voyages peuvent être recommandées ou obligatoires pour votre destination.
Chaque région du monde est concernée par la circulation de maladies infectieuses pouvant être prévenues par la vaccination (Encéphalite japonaise, Choléra, Rage, Fièvre jaune, Fièvre typhoïde, Hépatite A, ...).
Votre médecin et les Centres de Vaccinations Internationales (CVI) peuvent vous prescrire et injecter les vaccins adaptés.
Pensez à vérifier si vous êtes à jour des autres vaccinations (tétanos, polio, rougeole, ...).
Votre Hello Pharmacien peut vous accompagner dans la réalisation des vaccins du calendrier vaccinal.

Pensez à vos traitements 

Pour le voyageur atteint d’une ou plusieurs maladies chroniques la trousse à pharmacie doit associer, en plus des traitements liés au voyage :
• Le traitement des pathologies chroniques en quantité suffisante ;
• Le matériel d’injection si nécessaire (diabétiques) avec un certificat médical.
Il est souhaitable que le voyageur dispose d’une ordonnance pour son traitement couvrant la totalité de son séjour.
Les médicaments voyagent dans le bagage à main en cabine du fait du risque d’égarement ou de retard des bagages en soute. Il faut pouvoir disposer des ordonnances (rédigées avec la dénomination commune internationale) pour les contrôles et un éventuel achat sur place.
Les traitements qui requièrent des seringues, aiguilles ou stylos injecteurs peuvent être acceptés en cabine avec un certificat rédigé en anglais précisant le caractère indispensable des injections.

Evitez de vous faire piquer ! 

Les moustiques sont vecteurs de nombreux agents pathogènes tels que des virus (Encéphalite Japonaise, Dengue, Zika, Chikungunya etc.) et des parasites (paludisme), et sont également responsables de fortes nuisances. Il est donc recommandé de se protéger de leurs piqûres avec un type de protection adapté au risque de maladie, porter des vêtements longs et éviter de sortir pendant les horaires de forte circulation de moustique.

La to do list à prévoir : 

- Spray répulsif adapté 

- Spray répulsif vêtements 

- Moutiquaire imprégnée

- Crème apaisante après piqûre

- Roller apaisa,t après-piqûre

- Aspi-venin

- Tire-tique

- Anti-allergique si besoin

Important : 

Si vous partez dans une zone où le risque de transmission du paludisme existe, vous pouvez consulter un médecin avant de partir pour qu’il vous prescrive un traitement préventif. D’autres précautions sont utiles pour éviter les problèmes de santé liés aux piqûres comme la vaccination.

Protégez-vous du soleil !

Les effets délétères du soleil, outre les coups de chaleur, sont dus aux UVA et UVB. Les UV sont principalement responsables des coups de soleil, des cancers de la peau, du vieillissement cutané accéléré. Les voyageurs les plus exposés aux complications de l’ensoleillement excessif sont les enfants, les personnes aux phototypes clairs (roux, blonds, châtains). En cas d’exposition, porter des vêtements longs, éviter les heures de fort ensoleillement et appliquer une crème solaire de très haute protection (50+) toutes les 2 heures.

A prévoir : 

- Crème solaire adaptée 

- Crème après solaire

- Crème contre les brûlures

- Brumisateur d'eau thermale

La check list à prévoir : 

Les médicaments :

En voyage, différents maux du quotidien peuvent apparaître : maux de tête, douleurs, diarrhées, nausées, conjonctivites etc. Préparer son voyage c’est aussi se préparer à passer un bon voyage avec des produits adaptés à votre lieu de séjour. Certains médicaments de la trousse du voyage peuvent être contre-indiqués avec vos traitements du quotidien, n’hésitez pas à demander conseil à votre Hello Pharmacien.

Pansements et soins : Randonnées, plage ou activités sportives, prenez soins de vous en cas de blessures.

Pendant vos voyages, évitez les jambes lourdes en portant de la contention veineuse. Les chaussettes, bas et collants de contention préviennent les symptômes de jambes lourdes ainsi que le risque d’apparition de phlébites.

Il n'existe pas de trousse à pharmacie type, sa composition est à adapter en fonction du voyage et de vos besoins. N'hésitez pas à demander conseil à votre Hello Pharmacien. Bon voyage ! 

Partager cet article

Question santé