Varicelle

15/03/2022Hello Pharmacie

La varicelle : mieux la comprendre !

La varicelle est une maladie virale éruptive infantile très contagieuse et courante. Elle est due au virus de la varicelle et du zona (qui appartient au groupe des herpès virus), et se transmet par contact direct avec les vésicules cutanées et les muqueuses, mais aussi par voie respiratoire. Chaque année, 700 000 nouveaux cas sont détectés, et 90% des enfants de moins de 10 ans ont déjà développé la maladie.
La varicelle se caractérise par une éruption cutanée composée de petits boutons rouges qui provoquent une démangeaison intense. Les boutons peuvent apparaître n'importe où sur le corps, mais sont généralement concentrés sur le visage, le cou, le torse et le dos. Elle peut également entraîner des symptômes plus graves, tels que des douleurs musculaires, de la
fièvre, de la fatigue et des maux de gorge. Malgré de rares complications neurologiques, pulmonaires, oculaires ou de surinfections cutanées, la varicelle reste une maladie bénigne chez l’enfant. En revanche, des complications graves peuvent survenir chez certains sujets : adultes non immunisés, immunodéprimés, femmes enceintes et enfants de moins d’un an.

Quelle est la chronologie de la maladie ?

La période d’incubation se situe entre 10 à 21 jours, alors que la période de contagiosité débute entre le 1er et le 2e jour avant l’apparition des boutons, et se poursuit jusqu’à la disparition des croûtes (±7 jours). Attention, la fréquentation d’une collectivité n’est donc pas souhaitable pendant la période de contagiosité !

Comment traiter la varicelle ?

Même si ce n’est pas une maladie grave et qu’elle se guérit la plupart du temps sans traitement, il est tout de même nécessaire de consulter un médecin qui pourra la dépister et vous faire suivre un traitement approprié si nécessaire, avec notamment :

  • Un savon doux pour nettoyer le corps.
  • Un antiseptique pour désinfecter les boutons.
  • Un antihistaminique pour traiter les démangeaisons.
  • Du paracétamol pour traiter la fièvre.
  • Des antiviraux peuvent être prescrits uniquement en cas de varicelle grave ou chez les patients présentant des risques de complication.

Attention, l’aspirine, l’ibuprofène et les autres anti-inflammatoires sont totalement proscrits. Évitez également l’utilisation de l’éosine qui, de part sa couleur rouge, masque les boutons.

Nos conseils pour éviter les cicatrices !


La varicelle est malheureusement souvent responsable de cicatrices indélébiles… Pour les éviter au maximum, suivez nos conseils :

  1. Coupez les ongles à ras et évitez autant que possible de gratter vos boutons, même si la tentation est grande !
  2. Utilisez des crèmes réparatrices APRÈS la fin de l’éruption cutanée pour favoriser la cicatrisation.
  3. Évitez l’exposition au soleil, car cela peut aggraver l'éruption cutanée. Si ce n’est pas possible, prévoyez un écran solaire SPF50 pour limiter le risque de cicatrices.

Attention, les crèmes, lotions, talc sont à proscrire PENDANT l’éruption cutanée.

Et après ?
La varicelle est une maladie infantile qui peut se déclarer dès les premiers mois de la vie.
Plus l’enfant contractera le virus tôt, moins les symptômes et les démangeaisons seront
importants.
La crise de zona est une réactivation du virus de la varicelle. En effet, le virus reste présent dans l’organisme et peut être réactivé lorsque le système immunitaire est affaibli, notamment après certaines maladies, un stress prolongé, de la fatigue chronique ou
simplement l’âge.
La vaccination est donc recommandée chez les personnes qui n’ont jamais eu la varicelle dans l’enfance. Elle est toutefois contre-indiquée en cas de maladie ou de prise d’un médicament (qui affaiblisent le système immunitaire), ou en cas de grossesse.
Si vous avez la moindre question et/ou besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre dans votre Hello Pharmacie la plus proche !

Partager cet article

Question santé

Gestion des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d’effectuer des analyses de traffic du site.

En savoir plus