Lombalgie

19/01/2023Hello Pharmacie

Le poids des cartables, un problème de santé publique !

De nombreuses enquêtes ont montré que le poids maximum tolérable d'un cartable est de 10 % du poids de l'enfant. Ce seuil est malheureusement bien souvent dépassé, le poids moyen d'un cartable est de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l'enfant. Le poids des cartables de nos enfants est donc en moyenne deux fois trop élevé. Le poids excessif des cartables n'est pas sans incidence sur la santé des enfants à un âge où leur corps est en développement.
Un sac dont la taille est inappropriée, qui est trop chargé ou qui est mal ajusté peut affecter la santé vertébrale des enfants. De même, un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l’avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou. 
Un poids trop élevé peut induire une fatigue, un mal de dos, un déséquilibre dans la marche ou encore des déformations de la colonne vertébrale (scoliose, lombalgies) modifiant ainsi la posture du corps en développement de l’enfant.

Les signes d’un cartable trop lourd pour votre enfant :

Certaines habitudes et postures de votre enfants peuvent vous faire penser à un cartable trop lourd.
Les signes avant-coureurs d’un sac à dos trop lourd sont les suivants :

  • L’enfant se penche vers l’avant pour balancer le poids du sac ;
  • Il lève une épaule afin d’éviter que la bretelle ne glisse ;
  • Le sac lui bat sur le postérieur quand il marche ;
  • Il doit placer une main sous son sac afin de soulager la pression sur ses épaules ;
  • La peau de l’enfant porte les marques des bretelles quand il les enlève ;
  • Il se plaint de douleurs au dos, au cou ou aux épaules.

Les conseils pour diminuer le poids des cartables :

Afin d’aider à diminuer le poids des cartables de vos enfants, lors des achats de rentrée, optez pour un cartable en tissu le plus léger possible, idéalement un sac à dos, avec anses et renfort de confort au dos.
Il est également recommandé d’aider son enfant à organiser son cartable en veillant à ce qu’il ne prenne rien de superflu et de limiter les fournitures scolaires.
S’assurer que le cartable est bien réparti sur les deux épaules et raccourcir éventuellement les sangles pour bien plaquer le sac contre le haut du dos.
A noter que les livres les plus lourds seront à ranger au plus près du dos, ainsi cela évitera de faire une balance de poids qui pourrait le tirer en arrière sur les épaules.
Pour soulever son sac, l’enfant devra tout en gardant le dos droit, prendre le sac qui est au sol en pliant les genoux et en descendant vers le sol puis remonter doucement en gardant le dos bien droit.

Vos Hello Pharmaciens vous accompagnent au quotidien dans la prévention du mal de dos à tous les âges de la vie.

Partager cet article

Question santé