Endométriose

22/05/2022Hello Pharmacie

L’endométriose, osons en parler !

L'endométriose est une maladie chronique qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, le plus souvent au niveau des ovaires, des
trompes de Fallope, des ligaments utérins, de la vessie ou du rectum. Les symptômes varient d'une femme à l'autre et peuvent être très invalidants au quotidien.
Ils peuvent inclure des douleurs pelviennes, des douleurs pendant les rapports sexuels, des saignements anormaux, de la fatigue, des troubles de l’humeur et des douleurs pendant l’exonération des selles. Les femmes atteintes d'endométriose ont également un risque accru d'infertilité.
En France, cette maladie touche environ 10 % des femmes en âge de procréer et peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie des patientes.

Comment l'endométriose est-elle diagnostiquée ?


Le diagnostic de l'endométriose est malheureusement trop souvent retardé, car ses symptômes sont similaires à ceux d'autres pathologies (telles que l'inflammation de l'intestin ou encore d’autres troubles digestifs). Il n'existe pas de test unique permettant de diagnostiquer de façon certaine l’endométriose. Les médecins doivent donc faire appel à plusieurs méthodes pour établir un diagnostic :

  1. La première étape consiste à réaliser une consultation médicale approfondie et un examen physique. Les médecins poseront des questions sur les symptômes, la durée des symptômes, les facteurs de risque, etc. Il faut également si possible pratiquer un examen gynécologique à la recherche de signes d'endométriose.
  2. La deuxième étape du diagnostic consiste généralement à pratiquer une échographie qui permet parfois de voir les tissus endométriaux environnants, mais aussi de détecter d'éventuelles lésions d’endométriose.
  3. L’IRM pelvienne est le bilan radiologique le plus fiable pour détecter l’endométriose.
  4. Le diagnostic de l’endométriose nécessite parfois une coelioscopie. Grâce à l’insertion d’un petit tube dans l’abdomen, le médecin peut directement voir les tissus endométriaux, l’aidant à diagnostiquer l'endométriose. Il fera alors des biopsies c'est-à-dire le prélèvement d'une petite partie des lésions pour un examen au microscope. Grâce à cela, il sera possible de confirmer le diagnostic et de déterminer le stade de la maladie.

Dans quels contextes doit-on suspecter une endométriose ?


Les antécédents familiaux : les femmes dont les soeurs ou la mère souffrent d'endométriose ont un risque accru de développer la maladie.

  1. L’âge : l'endométriose est plus fréquente chez les femmes de 20 à 40 ans.
  2. La sévérité des symptômes : les dysménorrhées (douleurs pendant les règles), les dyspareunies (douleurs profondes pendant les rapports sexuels), les douleurs pelviennes ou des signes digestifs ou urinaires associés doit faire suspecter une endométriose.
  3. L’infertilité : le retard à la fertilité dans un contexte de douleurs pelviennes pendant les règles doit faire suspecter une endométriose. Les femmes ayant des difficultés à concevoir un enfant ont plus de risque d’être atteintes d’endométriose.

Comment traiter l’endométriose ?


Il n'y a pas de traitement médical curatif pour l'endométriose, mais il existe des solutions qui peuvent soulager les symptômes et aider à prévenir la progression de la maladie :

  1. La thérapie psychologique peut aider à gérer le stress et les émotions associés à la maladie.
  2. Certains médicaments peuvent soulager la douleur liée à l'endométriose :
    1. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont généralement prescrits en premier lieu, car ils peuvent soulager la douleur en réduisant l'inflammation.
    2. Les médicaments analgésiques tels que le paracétamol peuvent également être utilisés pour soulager la douleur.
    3. Si la douleur est très intense, des médicaments plus puissants peuvent être prescrits, comme les opiacés
    4. Certains traitements hormonaux peuvent freiner le développement de l’endométriose et en limiter les symptômes grâce à l’interruption des règles.
  3. Dans les cas les plus graves d’endométriose (lorsque les autres traitements n'ont pas été efficaces), la chirurgie est envisagée. Elle consiste généralement à retirer tous les tissus endométriaux qui se trouvent en dehors de l'utérus

L'endométriose est une maladie qui peut être douloureuse, perturber le quotidien de femmes atteintes et altérer leurs chances de grossesse. Heureusement, de nombreusesecherches scientifiques sont actuellement menées dans le but de mieux comprendre cette maladie et de trouver de nouvelles méthodes de traitement.
Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement, n’hésitez pas à consulter votre Hello Pharmacien !

Partager cet article

Question santé

Gestion des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d’effectuer des analyses de traffic du site.

En savoir plus