Constipation

03/08/2022Hello Pharmacie

Les hémorroïdes : comment soulager une crise rapidement ?

La crise hémorroïdaire est une maladie très fréquente : un adulte sur deux de plus de 50 ans a déjà présenté ce trouble. Alors, si vous avez des hémorroïdes, ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas seul !
Les hémorroïdes sont des dilatations veineuses situées dans les régions anale et rectale. Elles se produisent lorsque les veines se dilatent et se gonflent sous la pression de l'accumulation de sang. Les symptômes engendrés sont généralement bénins et passagers, mais entraînent une gêne évidente dans la vie quotidienne. S’ajoute à ça la douleur qu’elles provoquent... Heureusement, il existe des traitements pour soulager les symptômes que nous allons détailler ensemble !

Comment se caractérise une poussée hémorroïdaire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux formes d’hémorroïdes : les hémorroïdes internes, situées plus profondément dans l'anus, qui sont à l’origine des saignements et les hémorroïdes externes qui touchent les veines situées autour de l’anus et se développent sous la peau de l’orifice. Elles peuvent causer une enflure dans cette région (sensation de « boule » à l’anus parfois douloureuse).

Alors une poussée hémorroïdaire qu'est-ce que c'est ? Et bien, elle se caractérise par une douleur anale intense avec la sensation de gêne, de pesanteur dans le rectum ou de gonflement interne. Elle peut aussi provoquer des saignements et une inflammation des veines situées dans l'anus et le rectum.

Comment traiter rapidement les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont un problème de santé courant qui altère largement le quotidien des personnes atteintes. Ne vous inquiétez pas, il existe des traitements qui soulagent rapidement les symptômes et réduisent la taille des hémorroïdes. Il existe plusieurs options de traitement disponibles. Le choix repose sur l’intensité des symptômes ou l’existence d’une complication. 

Les traitements topiques (crèmes, gels, etc.) ainsi que les suppositoires peuvent soulager la douleur, les démangeaisons et réduire la taille des hémorroïdes. Ils sont à base d’actifs apaisants et s’appliquent 2 à 3 fois par jour. Pour cicatriser et tonifier la veine, utilisez des veinotoniques : ils augmentent la résistance des vaisseaux et accélèrent le processus de guérison. Une opération chirurgicale peut aussi être envisagée en cas d’échec du traitement médical, dans les cas les plus avancés.

Que faire lors d’une crise ?

Il existe plusieurs façons de soulager les symptômes d'une crise hémorroïdaire. La première est de prendre une douche fraîche en utilisant un savon doux ou un pain dermatologique non parfumé. Un jet d’eau froide sur les hémorroïdes vous procurera un bienfait immédiat ! Pensez aussi à porter des sous-vêtements en coton qui seront moins irritants et plus confortables pour vous.

Il est également important d’adapter son alimentation et de boire beaucoup d'eau. Évitez les aliments frits, épicés ou gras qui peuvent favoriser les hémorroïdes et supprimez le café et le thé (même si cela rendra vos matins plus difficiles). Mangez plutôt des aliments riches en fibres pour prévenir la constipation, qui peut aggraver les symptômes.

Enfin, si vos symptômes sont particulièrement douloureux, évitez la position assise qui ne sera pas agréable. Utilisez un coussin “bouée” qui vous soulagera et vous donnera un avant-goût de vacances.

En revanche, si vos symptômes ne s'améliorent pas ou empirent, consultez votre médecin.

Comment prévenir cette maladie ?

Il y a plusieurs façons de prévenir les hémorroïdes, mais voici quelques conseils clés :
- Buvez beaucoup d'eau et mangez des aliments riches en fibres pour prévenir la constipation, qui est l'une des principales causes des hémorroïdes.
- Faites de l'exercice régulièrement pour maintenir un bon flux de sang dans les veines, alors, bougez !
- Évitez de porter des vêtements serrés ou de rester assis ou debout pendant de longues périodes, car cela peut aussi contribuer à la formation des hémorroïdes.Si vous êtes constipé, essayez de prendre un laxatif ou un suppositoire à base
d'huile de ricin pour soulager la situation.
- Surveillez votre transit et ne nous retenez pas lorsque vous avez envie d’aller à la selle (attention à la position adoptée sur les toilettes ; l’idéal étant d’être accroupi ; munissez-vous d’un marche-pied qui permettra de surélever vos genoux).

 

 

Pour toutes questions ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre dans votre Hello Pharmacie la plus proche, votre pharmacien est là pour vous conseiller.

Partager cet article

Question santé