Diabète

10/11/2022Hello Pharmacie

Mobilisons-nous pour la journée mondiale du diabète !

Le 14 novembre, c’est la Journée Mondiale du diabète, et pour l’occasion, une campagne annuelle de sensibilisation à la maladie est organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID).

Créée en 1991, la Journée Mondiale du diabète vise à sensibiliser la population à la maladie et à ses complications. Le but ? Promouvoir les mesures préventives, encourager les personnes atteintes de diabète à adopter un mode de vie sain et sensibiliser le public à cette maladie chronique qui touche plus de 420 millions de personnes dans le monde.

Zoom sur cette maladie : qu’est-ce que c’est ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par des taux élevés de sucre dans le sang. Il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1, qui est dû à une production insuffisante d'insuline par le pancréas et le diabète de type 2, qui est quant à lui dû à une résistance à l'insuline.

Cette maladie complexe exige une prise en charge médicale continue et une attention particulière aux facteurs de risque tels que l’obésité, le manque d’exercice et le stress. Même si le diabète ne peut pas être guéri, il peut être contrôlé et géré de manière à prévenir ou retarder les complications.

Si cette maladie n'est pas traitée, elle peut entraîner de graves complications comme des lésions nerveuses, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des infections et des problèmes de vision. Il est donc important de la prendre au sérieux et de sensibiliser la population.

Comment prévenir le diabète ?

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de diabète, notamment la présence de personnes diabétiques dans la famille, l'âge, l'obésité, la sédentarité, une alimentation riche en sucre et en gras, le stress, etc. Il est donc important d'adopter un mode de vie sain pour prévenir la maladie.

Voici quelques conseils pour vous tenir en forme :

- Mangez équilibré et faites attention à votre consommation d’aliments sucrés et gras.

- Faites de l'exercice régulièrement.

- Surveillez votre poids.

- Essayez de gérer au mieux votre stress.

- Faites des examens réguliers pour vérifier votre glycémie.

Une journée porteuse de gros enjeux

En 2016, on attribuait 4,9 millions de décès au diabète, et 2,2 millions de ces décès étaient prématurés (avant l'âge de 70 ans). La Journée Mondiale du diabète est ainsi l'occasion de sensibiliser le public aux facteurs de risque du diabète, aux mesures préventives qui peuvent être prises pour réduire le risque de diabète et aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de la maladie. En effet, elle altère largement le quotidien des personnes touchées.

Le 14 novembre nous donne également l'occasion de mettre en lumière les progrès réalisés dans le traitement du diabète et de sensibiliser les décideurs politiques à l'importance de la mise en place de mesures pour lutter contre la maladie !

La FID collabore étroitement avec ses membres, ses partenaires et les gouvernements du monde entier pour organiser des activités de sensibilisation et des campagnes de lobbying en faveur de mesures visant à prévenir et à traiter le diabète. Les enjeux sont grands et la route encore longue, sensibilisons-nous à cette maladie !

Comment apporter sa contribution ?

Il existe de nombreuses façons de participer à la Journée Mondiale du diabète. Vous pouvez faire un don à une organisation de bienfaisance qui soutient la recherche sur la maladie ou bien qui aide les personnes touchées à gérer au mieux leur diabète !

Les événements organisés dans le cadre de cette journée peuvent aussi être une excellente manière de sensibiliser le public à cette maladie et de collecter des fonds pour la recherche. Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice afin de lutter contre le diabète !

Rendez-vous dans votre Hello Pharmacie préférée pour le démasquer ! Votre Hello Pharmacien sera présent pour faire le dépistage et répondreà toutes vos questions.

Partager cet article

Question santé