06/07/2022Hello Pharmacie
Prévenir la lombalgie
“J’ai mal au dos ! “ Vous avez tous certainement déjà entendu un proche se plaindre de ce mal et d’ailleurs, sûrement vous le premier. D’où vient le mal de dos et comment prévenir cette douleur ? Aussi appelée “lumbago” ou “tour de reins”, la lombalgie est une douleur intense ressentie au niveau du bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires. C’est avant tout un problème mécanique qui empêche de réaliser des mouvements du quotidien. 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie selon Ameli. Il est donc d’un enjeu de santé publique de pouvoir prévenir cette maladie.
Les symptômes de la lombalgie
Il existe deux formes de lombalgies : aiguë ou chronique. La lombalgie aiguë, c’est le fameux lumbago. Elle se manifeste par une douleur aiguë qui peut durer jusqu’à 4 semaines. Elle est donc de courte durée mais provoque des douleurs très pénibles pour le malade et gêne ses activités quotidiennes, dont le travail. La lombalgie chronique, elle, se manifeste par des douleurs constantes et dure plus de 3 mois. Ce mal peut avoir des origines multiples : un effort excessif, un mouvement brutal avec la sensation de contraction des muscles dorsaux, une mauvaise posture, une chute… Cependant, de nombreuses lombalgies ne sont provoquées par aucun mouvement dit brutal. "J'ai fait un faux mouvement !”. En réalité, ce “faux mouvement” est simplement un mouvement ordinaire de la vie quotidienne. Ainsi, les personnes souffrant de ce mal doivent souvent apporter des changements importants à leur mode de vie.
Comment soigner ?
Malgré la croyance "lombalgie = repos”, le bon traitement c’est le mouvement. C’est effectivement le meilleur remède et la meilleure protection contre le mal de dos. Ne vous faites pas violence mais essayez, 48 heures après le blocage, de vous lever, de bouger et ne pas rester dans l’immobilité. Il existe également des médicaments anti-douleurs, des antalgiques, qui ont une efficacité moyenne mais qui permettent de rendre la douleur supportable. Vous pouvez également opter pour des traitements locaux sous forme de gels ou de patchs chauffants et anti-inflammatoires. Pour les cas les plus sévères, il existe des traitements injectables sur prescription médicale. La lombalgie est un mal compliqué à traiter et la médecine classique n’arrive pas toujours à le soulager. Une approche qui tient compte des facteurs psychologiques et émotifs est nécessaire, en plus des facteurs physiques. Cela permet de comprendre comment sont favorisés les lumbagos chez chaque individu et en particulier comment ils deviennent chroniques. Parlez de ces aspects avec votre médecin, c’est essentiel !
Comment prévenir cette maladie ?
Pour éviter les épisodes de lombalgies, ayez les bons réflexes et adoptez ces gestes quotidiens ! Prenez l’habitude de plier les genoux quand vous vous baissez pour ménager votre dos. Ne portez pas de charges lourdes. Asseyez-vous droit. Pratiquez une activité physique douce et régulière comme la natation (n’oubliez pas d’échauffer vos muscles au préalable). Ces gestes du quotidien permettent de prévenir et de soulager le lumbago. Il est cependant recommandé de consulter son médecin traitant afin d’avoir un avis médical.
Les réflexes à adopter en cas de crise
Voici les positions à adopter pour reposer la colonne lombaire :
• Lorsque vous êtes couché sur le côté, repliez vos genoux, placez un oreiller sous la tête et un autre entre les genoux.
• Si vous êtes couché sur le dos, ne mettez aucun oreiller sous la tête mais un ou plusieurs sous les genoux ainsi qu’une serviette roulée ou un petit coussin dans le creux du bas du dos.
• Appliquez une bouillotte ou une ceinture lombaire chauffante pour réduire la douleur.
Optez également pour la rééducation ! La kinésithérapie vous aidera à retrouver une mobilité rapidement. L’hydratation joue également un rôle clé. Sachant que les disques situés entre les vertèbres sont constitués majoritairement d’eau, une déshydratation peut justifier un mal de dos.
Quand consulter ?
- En urgence si le mal de dos s'accompagne d'une douleur dans la poitrine, le bras gauche ou la mâchoire, en cas de sueurs froides, malaises ou lèvres bleutées
- Rapidement si les douleurs sont violentes ou associées à de la toux ou de la fièvre
- Dans les jours qui suivent en l'absence d'amélioration après 48h d'automédication ou si les crises sont répétées
Même si la lombalgie tend vers une évolution favorable dans la plupart des cas, lorsqu’elle devient chronique, elle altère largement la qualité de vie de la personne souffrante et peut entraîner une désinsertion socio-professionnelle. Adoptez les bons gestes et n’hésitez pas à demander conseil à votre Hello pharmacien !