Vaccination

15/12/2022Hello Pharmacie

Se faire vacciner en pharmacie ? C’est oui !

Depuis le 7 novembre, dans le but d’améliorer la couverture vaccinale et le parcours vaccinal des personnes âgées de plus de 16 ans, les compétences des pharmaciens en la matière ont été élargies à 20 vaccins dont les rappels de l’adulte pour la : diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Les campagnes de vaccination contre la grippe et le COVID-19 ont montré l’implication de différents professionnels de santé, notamment celles des Hello Pharmaciens. C’est la preuve que l’élargissement des possibilités vaccinales a un impact positif sur la couverture vaccinale, comme pour la Covid-19 par exemple. Depuis, la vaccination en pharmacie est une option de plus en plus populaire !

En effet, la vaccination en officine est un moyen efficace de lutter contre les maladies, comme la Covid-19, la grippe ou la coqueluche. Elles permettent de vacciner un large public et de protéger les personnes les plus vulnérables.

 

Quel intérêt de se faire vacciner en officine ?

Les pharmaciens sont de plus en plus souvent sollicités pour vacciner les patients. Pourquoi cela ? Tout d’abord, il faut savoir que les pharmaciens ont reçu une formation spécifique en matière de vaccination. Ils sont donc parfaitement habilités à administrer les vaccins aux patients et peuvent répondre à leurs questions.

De plus, les pharmaciens sont généralement proches de la population, ce qui leur permet de sensibiliser les gens à l’importance de la vaccination. En effet, ils sont souvent plus accessibles que les médecins, ce qui peut être un atout majeur pour les personnes qui n’ont pas le temps de se rendre chez le médecin !

Les pharmaciens jouent donc un rôle important dans la lutte contre les maladies infectieuses. En effet, au 9 décembre 2022, 20 986 999 doses de vaccins anti-Covid-19 ont été effectuées dans les pharmacies françaises !

 

Et les autres vaccins ?

Tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves. Pour être bien protégé, certaines vaccinations nécessitent des rappels, d’autres sont à réaliser dans des situations de vie particulières (projet de grossesse, voyage, épidémie…).  Pour savoir si l’on est à jour de ses vaccinations, il est recommandé de faire régulièrement le point avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…)

Depuis le 7 novembre, si vous avez plus de 16 ans et que vous avez une prescription médicale, vous pouvez désormais recevoir vos vaccins ou rappels de vaccins dans une pharmacie !

Votre Hello Pharmacien est autorisé à administrer en plus des vaccins contre la grippe et le covid, 14 autres vaccins ainsi que leurs rappels pour vous protéger des pathologies et infections suivantes :

  • La Diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ;
  • La coqueluche ;
  • Le papillomavirus humains ;
  • Les infections invasives à pneumocoque ;
  • L’hépatite A et hépatite B ;
  • Les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W ;
  • La rage.

 

Quel est le rôle du pharmacien ?

Grâce à la vaccination en officine, chacun peut se faire vacciner rapidement et près de chez lui, le tout par un professionnel formé, autant de bonnes raisons d’opter pour la vaccination.

Si vous avez des questions, demandez à votre Hello Pharmacien !

 

 

Partager cet article

Question santé